• ACHAT

À l'affiche 2023 : François Morelli !

Design sans titre 1 2

Arprim est fier d'annoncer en primeur la participation de l'artiste François Morelli pour l'édition 2023 !

Né à Tiohtià-ke (Montréal), François Morelli obtient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia en 1975. Dès lors, sa démarche est informée par l’interdisciplinarité, la performativité et le relationnel. Entre 1981 et 1990, Morelli vit et travaille dans le Grand New York où il complète une maîtrise au Mason Gross School of the Arts, Rutgers University (NJ) en 1983. Il enseigne dès 1981 et prend sa retraite de l’université Concordia en 2019 après 22 ans d’enseignement. Récipiendaire de nombreuses subventions et résidences, il performe et expose ses œuvres depuis 1977. Sa représentation en galerie est assurée à Montréal par Christiane Chassey de 1991 à 2004 et Joyce Yahouda entre 2006 et 2017, par la galerie Horodner Romley à New York de 1993 à 1995 et la galerie Chiguer Art Contemporain à Québec et à Montréal depuis 2022. Il est récipiendaire du prix d'excellence de la Biennale de dessin et d'estampe d'Alma en 1993; reçoit le Prix Louis Comtois en 2007 et le Prix Ozias Leduc remis par la Fondation Émile Nelligan en 2021. Il partage sa vie avec l’historienne d’art et de design Diane Charbonneau et leur fils, historien de l’art et artiste Didier Morelli. 

Réalisé en partenariat avec l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM,À l'affiche offre à des artistes professionnels reconnus l'opportunité de créer une édition d'images imprimées originales et exclusives, produite par les étudiants-imprimeurs de l'UQAM sous la supervision du professeur Gwenaël Bélanger.

Pour une 10e édition maintenant, À l'affiche permet le rayonnement des arts imprimés, la professionnalisation de la relève, l'accès à des oeuvres d'art de qualité à prix abordable, et contribue au financement des activités d'Arprim. Un pourcentage des profits des ventes est également remis à la Fondation de l’UQAM pour la création de bourses étudiantes.

Photos : François Morelli en compagnie des étudiant.e.s de l'École des arts visuels et médiatiques (de gauche à droite) : Mathilde Varanese, Célia Beauchesne, Maeva Gauthier-Chartrand, Rosemarie Laporte, et leur professeur Gwenaël Bélanger 

FR