Nadège Grebmeier Forget - 2021
Oeuvres vendues en paire
Les surfaces écrans et leurs jeux de cadrage jouent un rôle prédominant dans la pratique de Nadège Grebmeier Forget. Pour À l’affiche, elle a voulu explorer leur transposition en images bidimensionnelles qui porteraient aussi la trace poétique de ses expériences individuelles. Le diptyque réalisé conserve le caractère processuel, gestuel et dynamique d’une présence performative typique de son travail et propose un dialogue visuel entre les formes, couleurs, motifs, images et cadres qui évoquent le mouvement : des espaces de visionnement vivants.
Oeuvre de gauche : Nadège Grebmeier Forget, écrans mnésiques (images cernées d'oubli), Édition de 30 exemplaires, 76 x 56 cm. Sérigraphie (deux passages - dégradés) sur papier Arnhem 245 gr. + chine-collé d’un monotype réalisé par l’artiste (différent sur chaque exemplaire) et d’une impression numérique sur papier BFK Rives blanc 115 gr.
Oeuvre de droite : Nadège Grebmeier Forget, écrans mnésiques (simulation), Édition de 30 exemplaires, 38 x 28 cm. Sérigraphie (quadrichromie + une couleur avec transparence + un vernis ) sur papier Arnhem 245 gr.
Les œuvres mettent en lumière un portrait d’items provenant des archives personnelles de l’artiste : des costumes et matériaux de performances passées, une image de Marilyn Monroe trouvée dans un livre ancien, une autre provenant de sa collection Photo Booth et la reproduction du geste dessiné au maquillage (habituellement appliqué de manière éphémère sur des surfaces vitrées), ici traduit par le biais d’un monotype peint à la main en rouge à lèvres, variant d’une impression à une autre.
Édition de 30 exemplaires, 76 x 56 cm. Sérigraphie (deux passages - dégradés) sur papier Arnhem 245 gr. + chine-collé d’un monotype réalisé par l’artiste (différent sur chaque exemplaire) et d’une impression numérique sur papier BFK Rives blanc 115 gr.
En résonance avec le caractère multidisciplinaire et excessif de sa démarche, diverses techniques d’impression d’une sensualité similaires à celle de ses actions (soit dans leurs techniques, leurs étapes d’application ou leurs finis) sont utilisées pour évoquer le corps investi (en temps et action) avec la matière à l’œuvre.
Édition de 30 exemplaires, 38 x 28 cm. Sérigraphie (quadrichromie + une couleur avec transparence + un vernis ) sur papier Arnhem 245 gr.
BIOGRAPHIE
Circulant dans le milieu des arts visuels et des arts vivants en tant qu'artiste interdisciplinaire, coordonnatrice de projets, conseillère en création et directrice artistique, Nadège Grebmeier Forget s'est distinguée par la manipulation autonome et performative de son image. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals, expositions, résidences et conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe. Grebmeier Forget est mieux connue pour ses performances de longue durée, en direct, en différé et en privé qui remettent intrinsèquement en question le travail de création et de devenir. Des écrits sur son travail ont été publiés, entre autres, dans les actes de colloques La performance : Un espace de visibilité pour les femmes artistes ? par AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (Paris), le journal scientifique Recherches féministes, la publication en ligne Momus et les revues Vie des Arts, Spirale et esse arts + opinion. Elle est la première artiste de performance à recevoir le Prix Pierre-Ayot (2019) de la Ville de Montréal, décerné en partenariat avec l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC).