Micah Lexier - 2017
Rectangles 180° / Rectangles 0°
La pratique de Micah Lexier s’intéresse à l’assemblage, à la collection et à la classification. Pour À l’affiche, l’artiste a usé de sa méthodologie normale de travail en extrayant de ses vastes archives des images ayant du potentiel pour produire une série d’œuvres sérigraphiées sur papier. Les formes simples, ici des cercles, des rectangles et des lignes, sont en concordance avec l’esthétique du travail de Micah Lexier.
Les deux séries Rectangles sont tirées d’une image trouvée dans un cahier d’exercices pour les enfants d’âge préscolaire. En utilisant une approche systémique, l’artiste a effectué différentes rotations de l’image et en a changé l’orientation, à l’horizontal ou à la verticale. Le motif géométrique est également marqué par une plusieurs qualités de lignes, plus minces ou plus grasses.
Édition de 12 exemplaires imprimés sur papier Cougar de qualité archive, 15x18 pouces (chacune). Sérigraphies 2 couleurs, vendues en paires.
Rectangles 90° / Rectangles 270°
Les deux séries Rectangles sont tirées d’une image trouvée dans un cahier d’exercices pour les enfants d’âge préscolaire. En utilisant une approche systémique, l’artiste a effectué différentes rotations de l’image et en a changé l’orientation, à l’horizontal ou à la verticale. Le motif géométrique est également marqué par une plusieurs qualités de lignes, plus minces ou plus grasses.
Édition de 12 exemplaires imprimés sur papier Cougar de qualité archive, 15x18 pouces (chacune). Sérigraphies 2 couleurs, vendues en paires.
Comma
L’image à l’origine de l’oeuvre Comma a été trouvée par l’artiste dans un manuel d’écriture destiné aux enseignants. Une version simplifiée, synthétisée, est ici utilisée, avec pour seul ajout une virgule imprimée de couleur différente sur chacune des copies de l’édition.
Édition de 22 exemplaires imprimés sur papier Cougar de qualité archive, 15x18 pouces. Sérigraphie 3 couleurs. La virgule est imprimée de couleur différente sur chaque épreuve de l'édition.
Circles and Numbers / Circles / Numbers
L’image principale utilisée dans Circles and Numbers est extraite des pages de garde d’un manuel d’obstétrique des années 1950, destiné aux infirmières. Divisée en trois estampes qui reprennent chacune un élément constitutif de l’image initiale, la série rappelle l’esthétique conceptuelle, avec son design minimaliste et la proéminence de l’idée de mesure et de numérotation.
Édition de 15 exemplaires imprimés sur papier Cougar de qualité archive, 15x18 pouces (chacune). Sérigraphies 2 couleurs, vendues en trio.
Scribble (Right)
Les oeuvres Scribble ont pour référence une image trouvée dans un livre technique d’ébénisterie. L’aspect minimaliste des lignes est rehaussé par l’ajout d’un dessin au graphite, tracé par l’artiste directement sur chacune des copies de l’édition.
Édition de 22 exemplaires imprimés sur papier Cougar de qualité archive, 15x18 pouces. Sérigraphie 2 couleurs, avec intervention de l'artiste au graphite à droite.
Scribble (Left)
Les oeuvres Scribble ont pour référence une image trouvée dans un livre technique d’ébénisterie. L’aspect minimaliste des lignes est rehaussé par l’ajout d’un dessin au graphite, tracé par l’artiste directement sur chacune des copies de l’édition.
Édition de 22 exemplaires imprimés sur papier Cougar de qualité archive, 15x18 pouces. Sérigraphie 2 couleurs, avec intervention de l'artiste au graphite à gauche.
BIOGRAPHIE
Micah Lexier est un artiste basé à Toronto, et représenté par la galerie Birch Contemporary. Il a présenté plus d’une centaine d’expositions individuelles, participé à plus de 200 expositions collectives et produit une douzaine d’œuvres d’art publiques. En 2013, la galerie The Power Plant Art Gallery, à Toronto, lui consacrait une rétrospective intitulée One and Two, and More Than Two. En 2015, Micah Lexier recevait le prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques. Ses œuvres se retrouvent dans nombre de collections prestigieuses, dont celles du British Museum (Londres, Royaume-Uni), de la Contemporary Art Gallery (Sydney, Australie), du Jewish Museum (New York, États-Unis), du Musée National des Beaux-Arts du Canada (Ottawa) et du Musée d’art contemporain de Montréal.
Crédit photo : Sian Richards