François Morelli - 2023
Belthead Remix (2013-2023)
Pour célébrer le 10e anniversaire du projet À l’affiche, Belthead Remix (2013-2023) propose une sérigraphie où le langage plastique de François Morelli s’exprime dans les arts imprimés, en rappelant l’oralité et le mouvement de la performance, le trait du dessin et les couleurs et textures de la sculpture. […] Ici, Morelli a une volonté de réaliser un dessin brut, fait avec des moyens pauvres. L’œuvre nous confronte d’abord à une surcharge visuelle : de nombreux motifs s’étendent sur le papier, montrant des ceintures variées qui forment un ensemble où l’on discerne une tête, sans corps. En observant des objets fonctionnels de diverses cultures, l’artiste constate qu’ils sont souvent ornés. De cette réflexion lui vient l’idée de créer des designs variés dans Belthead Remix, incluant trois teintes : un brun presque orangé, un brun pâle comme celui du cuir et un brun foncé, presque noir. Les couleurs reflètent la maroquinerie et rappellent la sculpture de ceintures en forme de tête, qui est à l’origine de la série Belthead.
-Extrait du texte d’accompagnement de Carolan Houle, étudiante de premier cycle en histoire de l’art à l’UQAM
Sérigraphie sur papier Velin BFK Rives Arches 175gr, 2 passages de couleur + un passage de vernis, 101,5 cm x 66 cm, édition de 15 exemplaires
BIOGRAPHIE
Né à Tiohtià-ke (Montréal), François Morelli obtient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia en 1975. Dès lors, sa démarche est informée par l’interdisciplinarité, la performativité et le relationnel. Entre 1981 et 1990, Morelli vit et travaille dans le Grand New York où il complète une maîtrise au Mason Gross School of the Arts, Rutgers University (NJ) en 1983. Il enseigne dès 1981 et prend sa retraite de l’université Concordia en 2019 après 22 ans d’enseignement. Récipiendaire de nombreuses subventions et résidences, il performe et expose ses œuvres depuis 1977. Sa représentation en galerie est assurée à Montréal par Christiane Chassey de 1991 à 2004 et Joyce Yahouda entre 2006 et 2017, par la galerie Horodner Romley à New York de 1993 à 1995 et la galerie Chiguer art contemporain à Québec et à Montréal depuis 2022. Il est récipiendaire du prix d'excellence de la Biennale de dessin et d'estampe d'Alma en 1993; reçoit le Prix Louis Comtois en 2007 et le Prix Ozias Leduc remis par la Fondation Émile Nelligan en 2021. Il partage sa vie avec l’historienne d’art et de design Diane Charbonneau et leur fils, historien de l’art et artiste Didier Morelli.
François Morelli remercie Célia Beauchesne, Rosemarie Laporte, Mathilde Varanese et Maeva Gauthier-Chartrand, étudiant.e.s à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, le technicien Mathieu Jacques et le professeur Gwenaël Bélanger pour leur contribution au processus de création et d’impression des oeuvres, réalisées dans le cadre d’À l’affiche, un projet d’édition d’art par Arprim, centre d’essai en art imprimé.
Crédit image : Nat Gorry