Yann Pocreau - 2018
Papier / encre / surfaces (Dumouchel)
L’opportunité de pouvoir travailler à partir d’un lot de papier teint à la main par le grand graveur Albert Dumouchel a été le point de départ de cette édition d’À l’affiche pour Yann Pocreau. L’artiste a décidé d’utiliser les contraintes de ce papier, fragile et dont le pigment bleuté ressortait au moindre passage, en reportant l’encre excédentaire sur une seconde œuvre pensée en vis-à-vis. Jouant sur une certaine confusion entre l’épaisseur de l’encre, des couches appliquées, des transparences, des creux ou des embossages, deux oeuvres distinctes, mais pensées ensemble, composent ce projet où le bleu Dumouchel est à l’honneur, et où les formes se posent, composent et se confondent les unes sur les autres.
Édition de 25 exemplaires, 43x56 cm. Sérigraphie et embossage sur papier japonais teint à la main ayant appartenu à Albert Dumouchel.
Papier / surfaces / encre (BFK Rives)
L’opportunité de pouvoir travailler à partir d’un lot de papier teint à la main par le grand graveur Albert Dumouchel a été le point de départ de cette édition d’À l’affiche pour Yann Pocreau. L’artiste a décidé d’utiliser les contraintes de ce papier, fragile et dont le pigment bleuté ressortait au moindre passage, en reportant l’encre excédentaire sur une seconde œuvre pensée en vis-à-vis. Jouant sur une certaine confusion entre l’épaisseur de l’encre, des couches appliquées, des transparences, des creux ou des embossages, deux oeuvres distinctes, mais pensées ensemble, composent ce projet où le bleu Dumouchel est à l’honneur, et où les formes se posent, composent et se confondent les unes sur les autres.
Édition de 25 exemplaires, 43x56 cm. Sérigraphie et embossage sur papier BFK Rives.
Oeuvres vendues en paire
L’opportunité de pouvoir travailler à partir d’un lot de papier teint à la main par le grand graveur Albert Dumouchel a été le point de départ de cette édition d’À l’affiche pour Yann Pocreau. L’artiste a décidé d’utiliser les contraintes de ce papier, fragile et dont le pigment bleuté ressortait au moindre passage, en reportant l’encre excédentaire sur une seconde œuvre pensée en vis-à-vis. Jouant sur une certaine confusion entre l’épaisseur de l’encre, des couches appliquées, des transparences, des creux ou des embossages, deux oeuvres distinctes, mais pensées ensemble, composent ce projet où le bleu Dumouchel est à l’honneur, et où les formes se posent, composent et se confondent les unes sur les autres.
Édition de 25 exemplaires chacunes, 43x56 cm. Sérigraphie et embossage sur papier japonais teint à la main ayant appartenu à Albert Dumouchel. Sérigraphie et embossage sur papier BFK Rives.
BIOGRAPHIE
Dans ses recherches récentes, Yann Pocreau s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle ci sur la trame narrative des images. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes, son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres sont présentes dans les collections de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de Desjardins, de Deloitte Toronto, de la Ville de Montréal, de la Ville de Longueuil, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette, dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée National des beaux-arts du Québec. Il est représenté par la Galerie Simon Blais à Montréal. Né en 1980, l’artiste vit et travaille à Montréal.
crédit photo : Stéphanie Lagarde